Setien

Quique Setien est un entraîneur qui plaît à Barcelone, et personne ne peut dire le contraire. Ses discours concernant son style de jeu, son amour pour Johan Cruyff. Voici pourquoi le profil de l’ancien entraîneur du Betis plaît au Camp Nou.

Ce lundi soir, Quique Setien est devenu le nouvel entraîneur du FC Barcelone après que le club ait officialisé le départ de son désormais ancien entraîneur, Ernesto Valverde.

Mais pourquoi Quique Setien plaît du Barça depuis plusieurs années maintenant ? Il faut savoir que le style de jeu de l’ancien entraîneur du Betis se base sur l’un des principes de jeu de l”‘ADN Barça” : la possession.

Un style de jeu et une envie de gagner qui font de lui le candidat idéal pour reprendre les rênes d’un Barça qui avait perdu son identité de jeu dernièrement, et qui s’est récemment fait éliminer de la Supercoupe d’Espagne.

Dans une ancienne interview pour ‘Marca’, Setien avait montré son ambition : “Qui peut ne pas avoir envie de gagner ? J’ai joué plus de 1000 matches en tant que joueur et entraîneur. Mais la victoire doit venir comme conséquence de faire les choses bien et surtout, parce que j’ai toujours pensé qu’une victoire ne suffit pas, que nous travaillons pour donner de la régularité aux choses.”

Une philosophie qui plaît au Barça, une philosophie qu’il partage notamment avec un certain Pep Guardiola.

“Moi, j’aime que mon équipe joue bien la plupart du temps, qu’elle ait le ballon, parce que je sais que de cette manière je vais avoir beaucoup plus de possibilités que le rival de gagner le match. Même si le football est parfois injuste, sur le long terme, si vous faites bien les choses, vous aurez plus de succès que d’échecs. Et parfois, c’est difficile de le comprendre.

Sans oublier son amour pour le football de Cruyff : “Sur le terrain, j’essayais toujours de faire ce que l’on me demandait mais je n’y arrivais pas. J’essayais de bouger avec liberté, de jouer mon football. Ce fut quand j’ai vu le football du Barça de Cruyff que j’ai compris comment fonctionnait les choses. J’ai appris beaucoup d’eux. (…) J’aurais donné un doigt pour pouvoir jouer avec Johan.”

Un amoureux du jeu de possession, de Johan Cruyff… et de Leo Messi. “Je n’ai jamais vu aucun joueur comme Messi dans toute l’histoire du football. Il fait ça depuis dix ans. Je ne sais pas si Pelé a eu la régularité de Messi. C’est un luxe d’avoir pu partager le football avec ce joueur, qui montre presque tous les week-end un niveau stratosphérique. C’est un joueur énorme qui est capable de déséquilibrer un match à lui tout seul.”

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *