Emmanuel Macron sera en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019, pour une visite de travail. Outre les relations de coopération bilatérale que le président français va renforcer avec son homologue ivoirien, c’est surtout le réveillon qu’il célèbrera avec les soldats français installés en Côte d’Ivoire qui cristallisera l’attention des observateurs avertis.

Emmanuel Macron, son réveillon avec les soldats français

L’agenda d’ Emmanuel Macron pour sa visite en Côte d’Ivoire est bien chargé. Le Président français aura un tête-à-tête avec Alassane Ouattara, le président ivoirien, en vue du renforcement de la coopération franco-ivoirienne. La signature de plusieurs accords de coopération est également au menu de la rencontre entre les deux chefs d’État.

Le locataire de l’Élysée est par ailleurs attendu à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne, en vue de la pose de la première pierre du marché de gros, ainsi qu’une rencontre d’échanges avec les Étudiants de l’Université Alassane Ouattara de la capitale du Gbêkê. Dès son arrivée sur les rives de la lagune Ébrié, le 20 décembre 2019, le Président Macron se rendra sur la base des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI, ex-43e BIMA) près de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, au sud d’Abidjan.

En ces lieux, l’État partagera un dîner avec les soldats français à l’occasion du réveillon de Noël fêté de façon anticipé par le premier citoyen français et des éléments de son armée. Cette célébration est quasiment devenue une tradition pour le Président Emmanuel Macron après celle du Niger en 2017 et du Tchad en 2018.

Cette venue du Président français intervient alors que la Côte d’Ivoire est à dix mois d’une élection présidentielle cruciale. Les ténors de la politique ivoirienne, notamment Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ainsi que l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, Mamadou Koulibaly, candidat déclaré de Lider à la présidentielle de 2020, pour ne citer que ceux-là, pourraient s’affronter lors de ce scrutin à haut risque. Autant prendre les mesures sécuritaires idoines pour éviter que le pays retombe dans les travers du passé.

(Visited 33 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *